Qu'est-ce que le bois composite pour sa terrasse ?

La terrasse en bois composite est de plus en plus appréciée par les propriétaires pour ses nombreux atouts.

Définition du bois composite

Le bois composite a été inventé pour avoir une alternative au bois exotique afin de limiter les abus et la déforestation massive. Très utilisé par les consommateurs pour toutes sortes d’aménagements extérieurs, c’est un mélange de poudre de bois et de résine plastique. Des pigments pour la couleur et des additifs antifongiques  composent également le mélange. Les composants de ce matériau qui n’est pas naturel varient d’un fabricant à l’autre. Chaque bois composite a sa propre formulation : type de résine plastique, type de fibre végétale, qualité des pigments, proportion de chaque élément, nature des additifs, etc., chaque bois composite est unique.

Les avantages d’un tel bois

Si le bois naturel est un bon choix pour la terrasse, le bois composite cumule quant à lui les avantages suivants :
  • Divers aspects du bois peuvent être imités pour convenir parfaitement à votre extérieur. Teintés dans la masse, les lames existent en de nombreux coloris.
  • Le bois composite offre l’avantage d’un entretien simple : de l’eau et du savon suffisent à le nettoyer. Les additifs incorporés dans sa fabrication empêchent la prolifération des mousses et des lichens.
  • Aucun risque d’apparitions d’échardes.
  • Une gamme de prix moins élevée que celle du bois naturel. Le tarif d’une terrasse en bois composite dépendra de la qualité des lambourdes et lames choisies.
  • Une grande durée de vie, au moins égale à celle du bois exotique.

Les inconvénients du bois composite

Le bois composite ne présente quasiment pas d’inconvénients. Néanmoins, les lames de bois composite sont moins souples que celles en bois naturel, elles doivent être posées directement sur une surface plate. Il faut aussi tenir compte du rapport épaisseur / largeur de la lame. Plus la lame sera fine et large, plus elle se déforme avec le temps. Les lames de terrasse en bois naturel s’étendent en largeur tandis que les lames en bois composite s’étendent en largeur et en longueur. Evitez de les clipser, surtout si les lames sont larges, pour éviter d’éventuelles déformations.

Mentions légales